Riz style chinois anti-gaspillage

Dans ma série de billets pour vous aider à gérer votre fond frigo et du coup, pour combattre le gaspillage alimentaire (et pour protéger votre porte-monnaie !), voici une autre recette qui vous permettra d’utiliser ce reste de poulet ou de rôti. Astuce : faites cuire le riz la veille pour gagner du temps, car ce plat se fait très rapidement s’il est déjà cuit. Et il est délicieux !


Portions : 4 à 6

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes sans riz, sinon 55 minutes

Ingrédients

2 tasses (500 ml) de riz brun à grains courts*

3 ½ tasses (875 ml) d’eau

Environ 2 tasses (500 ml) de restes de viande (poulet au porc) et morceaux

2 cuillères à table (30 ml) d’huile de canola

2 œufs

1 cuillère à thé (5 ml) d’huile de sésame

1 oignon en dés

1 gousse d’ail haché

1 morceau de gingembre frais de 2,5 cm ou plus, pelé et haché

1 poivron rouge en dés

2 tasses (500 ml) de chou chinois haché

1 tasse (250 ml) de fèves edamame décongelées

1 carotte en dés

2 cuillères à table (30 ml) de sauce soya

1 cuillère à table (15 ml) de vinaigre de riz

Sambal oelek au goût

2 à 3 cuillères à table (30 à 45 ml) de sauce hoisin au plus au goût

2 oignons verts en dés

Préparation

Déposer le riz, l’eau et un peu de sel dans une casserole et cuire selon les recommandations du fabricant.

Verser un peu d’huile dans une poêle antiadhésive et chauffer à puissance moyenne. Fouetter les œufs, saler et poivrer et les faire cuire 2 à 3 minutes dans la poêle ou jusqu’à cuisson complète. Plier et mettre dans une assiette.

Verser le reste de l’huile de canola et l’huile de sésame, chauffer et ajouter les dés d’oignon, cuire 5 minutes, incorporer l’ail et le gingembre et cuire en brassant 1 minute de plus. Ajouter de l’huile au besoin. Incoporer tous les légumes avec la sauce soya, le sambal oelek et le vinaigre de riz et poursuivre la cuisson en brassant de temps en temps environ 5 minutes. Pendant ce temps, couper l’omelette en lanières.

Introduire la viande, bien réchauffer et faire suivre du riz chaud, des dés d’oignon vert et de la sauce hoisin, bien mélanger. Goûter. Certains ajouteront de la sauce soya, d’autres de la sauce hoisin, dans votre cuisine, vous êtes roi et maître !

Servir et bon appétit !

Anick

*J’aime le riz brun bio à grains courts de Lundberg, il est un peu plus cher, mais sa texture est vraiment remarquable ! Comme sa cuisson est de 45 minutes, c’est pour cela que je vous conseille de le faire la veille, à moins d’avoir le temps en semaine !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.