Parfaits muffins multigrains aux carottes et dattes sans sucre ajouté

Le dimanche est le jour de mon jogging extérieur et avant de courir, j’ai besoin d’un petit déjeuner santé pour me fournir assez de « carburant ». Je voulais donc créer un muffin qui allait me sustenter, tout en me procurant une bonne dose d’énergie sans être trop lourd dans mon estomac. Ta dam ! Ils sont selon moi parfaits ces muffins ! De véritables petits trésors tendres et moelleux, remplis d’éléments nutritifs avec un bon goût de gâteau aux carottes et vraiment assez sucrés. Et on les fait en plus au robot culinaire, c’est dire que la préparation est assez rapide. Ce n’est pas pour rien que j’ai écrit qu’ils sont parfaits !


Portions  : 12 muffins

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : de 25 à 30 minutes

Ingrédients

1 tasse (160 g) de dattes medjool dénoyautées et bien tassées

2 carottes moyennes (environ 200 g)

1 tasse de babeurre ou de lait sur*

½ tasse (115 g) de beurre froid non salé

1 œuf

½ tasse (80 g) de farine non blanchie

½ tasse (90 g) de farine de blé entier

½ tasse (60 g) de mélange de flocons multigrains *

¾ de cuillère à thé (3,75 ml) de poudre à lever

1 cuillère à thé (5 ml) de bicarbonate de soude

½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel

½ cuillère à thé (2,5 ml) de cannelle

½ cuillère à thé (2,5 ml) de muscade fraîchement râpée

½ tasse (60 g) de raisins secs dorés

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Foncer une plaque de cuisson à muffins de moules en papier ou beurrer et enfariner les cavités.

Mettre les dattes dans une casserole. Peler les carottes, les couper en rondelles et les combiner aux dattes et verser ensuite le babeurre. Amener à ébullition, couvrir et cuire 10 minutes ou jusqu’à parfaite tendreté des carottes. Mon babeurre était proche de la date de péremption, j’ignore si c’est en raison du processus de cuisson, mais il a formé des grumeaux (il a caillé quoi !), si la même chose se produit avec le vôtre, ce n’est pas grave du tout, il se combine aux autres ingrédients très bien par la suite.

Pendant ce temps, verser les flocons multigrains dans le bol du robot culinaire et les réduire en une fine poudre. Ajouter les deux farines, la poudre à lever, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et la muscade et combiner.

Une fois les carottes cuites, retirer la casserole de la source de chaleur et ajouter le beurre froid au mélange, brasser pour le faire fondre. Cela permettra au mélange d’atteindre la température de la pièce. Si tel n’est pas le cas, laisser refroidir 15 minutes ou plus. Le beurre fondu, verser le contenu de la casserole sur les ingrédients secs et mettre en marche le robot pour bien combiner. Toucher à la préparation pour vous assurer qu’elle n’est pas trop chaude. Ajouter l’œuf et mélanger parfaitement. Retirer le bol de l'appareil et sortir la lame en faisant bien attention ! Parsemer le mélange de raisins secs et l'aide d'une cuillère, les faire pénétrer dans le mélange.

Répartir la préparation entre les 12 cavités à muffins et saupoudrer d’un peu de flocons si désiré. Enfourner de 25 à 30 minutes ou jusqu’à parfaite cuisson.

Bon appétit !

Anick

* Le babeurre peut se remplacer par la même quantité de lait additionné de  15 ml (1 cuillère à table) de vinaigre. Ça ne donne pas tout à fait la même texture, mais ça ira !

*J’utilise celui mis en marché par Milanaise, un mélange (bio) de flocons d’avoine, d’orge, de blé, de seigle et de kamut.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.