Gâteau Bundt aux pistaches, framboises et miel

Appétissant non ? Délicatement parfumé à la pistache et enrobé d’un alléchant glaçage à la framboise (même pas besoin de colorant), ce gâteau tout tendre se sert ainsi, ou avec un coulis de framboises pour profiter encore plus de la saveur incomparable des petits fruits d’été. Un plaisir pour les yeux et un régal pour les papilles !


Portions : 8 à 10

Temps de préparation : 20 à 25 minutes

Temps de cuisson : 50 minutes

Ingrédients

½ tasse (60 g) de pistaches non salées et écalées

½ tasse (115 g) de beurre non salé à température de la pièce

½ tasse (120 ml) de miel

½ tasse (120 g) de sucre

2 œufs

1 cuillère à thé (5 ml) d’extrait de vanille

2 tasses (330 g) de farine non blanchie

1 cuillère à thé (5 ml) de poudre à lever

1 cuillère à thé (5 ml) de bicarbonate de soude

½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel

½ tasse (120 ml) de yogourt grec nature

½ tasse (120 ml) de lait

Glaçage

1 tasse (120 ml) de framboises

2 ½ tasses (560 ml) de sucre à glacer

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (180 °F). Beurrer et enfariner un moule à gâteau Bundt (ou autre moule à cheminée) ou vaporiser un enduit alimentaire antiadhésif.

Mettre les pistaches dans le bol du robot culinaire et réduire en poudre. Laisser de côté. Déposer le beurre dans le bol du batteur sur socle et mettre en marche ce dernier, ajouter le sucre et l’extrait de vanille et battre 2 à 3 minutes, incorporer ensuite les œufs et le miel et battre à vitesse rapide 3 à 5 minutes le mélange pâlira.

Pendant ce temps, tamiser les ingrédients secs. Introduire les pistaches réduites en poudre à la préparation plus épaisse et pâle d’œufs. Incorporer ensuite le tiers des ingrédients secs et mélanger. Verser le yogourt et faire suivre d’un autre tiers du mélange de farine et bien incorporer. C’est ensuite au tour du lait et finalement du reste des ingrédients secs. Mélanger pour s’assurer que la préparation est bien homogène.

La verser ensuite dans le moule à gâteau et bien l’égaliser à l’aide d’une spatule. Déposer le moule sur une plaque à biscuits et enfourner 50 minutes ou jusqu’à la cuisson parfaite du gâteau.

Sortir du four, attendre 5 minutes et renverser le gâteau sur une grille pour le faire refroidir.

Une fois refroidi, écraser les framboises propres et bien épongées à l’aide d’une fourchette. Tamiser pour obtenir un coulis et jeter les graines. Ajouter 1 tasse (225 ml) de sucre à glacer et bien incorporer à l’aide d’une cuillère. Continuer ainsi jusqu’à ne plus avoir de sucre et surtout pas de grumeaux ! Laisser reposer 10 minutes.

Foncer une plaque à biscuits de papier parchemin et y déposer la grille (et le gâteau qui s’y trouve encore) de façon à laisser un espace entre cette dernière et la plaque. Faire couler un peu de glaçage sur le dessus du gâteau, une portion tombera sur le papier parchemin. Continuer ainsi en récupérant le glaçage et en le refaisant couler sur le gâteau pour former une couche épaisse. Cela demande un peu plus de patience, mais c’est joli !

Décorer de framboises et de feuilles de menthe si vous en avez.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.