Effiloché de jambon aux pommes et sirop d’érable en crêpe

Je reçois ce week-end, comme vous peut-être. Le traditionnel jambon de Pâques m’ennuie, et on repassera pour le jambon à l’ananas. Cuisiner quand les invités sont arrivés, très peu pour moi. Voici donc LA recette parfaite pour un brunch (ou pour le souper, à vous de décider !), puisque la majorité du travail se fait la veille. Yes sir ! Et puis, le jambon effiloché, c’est tellement tendre et bon, et servi dans de belles crêpes fourrées de pommes caramélisées au sirop d’érable que vous arroserez sûrement de… sirop d’érable, non, mais, ne serait-ce pas ça le nirvana ? La beauté de ce plat est que vous n’arriverez pas exténué à table en vous promettant qu’on vous reprendra à inviter toute la famiglia…

Préparation : 30 minutes la veille, 30 minutes le jour même


Portions  : 6

Ingrédient

Pour l’effiloché de jambon

1 jambon fumé avec os de 1,5 k

1 litre de jus de pomme

2 gros oignons coupés en quartier

3 carottes coupées en rondelles

2 branches de céleri en gros morceaux

4 feuilles de laurier

Pour les crêpes (une grosse crêpe par personne)

2 tasses (250 g) de farine

Une pincée de sel

1 cuillère à thé (5 ml) de sucre

2 œufs battus

1 2/3 tasse (410 ml) de lait

½ tasse (120 ml) d’eau

1 cuillère à table (15 ml) de beurre fondu et plus pour la cuisson

Pour la garniture

1 cuillère à table de beurre (15 ml)

4 grosses pommes épluchées et coupées en petits quartiers

½ tasse (120 ml) de sirop d’érable

6 tasses de jambon effiloché

1 ½ (355 ml) de bouillon de cuisson

1 cuillère à table (15 ml) de fécule de maïs

1 cuillère à table (15 ml) d’eau

Préparation

La veille, mettre le jambon, le jus, les légumes et les feuilles de laurier dans un grand chaudron. Couvrir complètement le jambon d’eau. Porter à ébullition, puis baisser à feu doux, mettre le couvercle, et laisser mijoter doucement pendant 3 heures. Vérifier la cuisson en regardant si la viande s’effiloche facilement à la fourchette. Si tel est le cas, transférer le jambon dans une assiette, laisser refroidir 15 minutes puis l’effilocher complètement. S’il n’est pas prêt, poursuivre la cuisson 1 heure de plus. Transférer le jambon effiloché au frigo bien couvert. Filtrer le bouillon et conserver 1 1/2 tasses (355 ml), a aussi mettre au frigo.

Préparer les crêpes pendant la cuisson du jambon. Pour ce faire, tamiser la farine, le sel et le sucre dans un bol, et former un puit au centre de la farine. Mélanger les œufs, le lait et l’eau. Verser doucement ce mélange dans la farine en fouettant. Ajouter le beurre fondu. Laisser le mélange obtenu reposer au réfrigérateur 30 minutes bien couvert d’une pellicule de plastique.

Chauffer une poêle à puissance modérée, ajouter un peu de beurre. Une fois celui-ci fondu, mettre assez de la préparation à crêpe pour couvrir la surface de la poêle. La crêpe doit commencer à se détacher des bords, ce qui indique qu’il est temps de la retourner. Donc, elle se détache, on la retourne et on la cuit pour environ 1 minute de plus. Mettre ensuite la crêpe cuite dans une assiette, couvrir d’une peu de papier parchemin (pour éviter qu’elles ne collent les unes aux autres) et répéter l’opération. Vous devrez obtenir six grosses crêpes.

Couvrir les crêpes cuites de papier alu et les mettre au frigo jusqu’au lendemain.

Le lendemain, préchauffer le four à 350 °F (177 °C). Mettre le beurre dans une grosse poêle et chauffer à puissance moyenne élevée. Une fois le beurre fondu, ajouter les pommes dans la poêle et bien les enrober du beurre, cuire 2 minutes. Ajouter le sirop d’érable et poursuivre la cuisson en brassant de temps en temps, pour 10 minutes, soit jusqu’à ce que les pommes soient caramélisées. Le jambon rejoint maintenant les pommes, et l’on verse le bouillon de cuisson également dans le poêlon. Continuer à remuer, pendant 7 minutes. Mélanger la fécule de maïs à l’eau froide et verser sur le mélange, bien combiner. Poursuivre la cuisson 3 à 4 minutes de plus, la sauce devrait avoir épaissi. Retirer de la source de chaleur.

Sortir les crêpes du frigo. Déposer un peu plus d’une tasse de garniture au centre d’une crêpe (vers le haut). Refermer les deux côtés sur la garniture, puis rabattre le haut de la crêpe sur celle-ci. Rouler pour former un beau cylindre à déposer dans un plat rectangulaire préalablement beurrer ou foncé d’un papier parchemin. Enfourner pour 15 minutes. Servir avec du sirop d’érable : ça goûte ainsi la cabane à sucre !

*Il vous restera peut-être un peu de jambon. Excellent reste en sandwich, dans une omelette, avec des pastas, etc.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.