Croquettes végé au quinoa, carotte et patate douce sur un lit de feuilles surprises

Je l’ai déjà écrit, ma résolution cette année est de moins gaspiller des aliments. Et cette recette utilise des fanes de carottes, oui, elles sont absolument délicieuses, mais elles prennent trop souvent le chemin des poubelles. C’est après avoir dégusté d’excellentes croquettes de quinoa concoctées par ma fille Clara que j’ai décidé d’en refaire à ma manière. Nous les avons mangées hier soir… vraiment, je vous assure que la bouffe végé n’a rien d’une punition, en fait, elle peut être tout à fait gourmande, tout en restant santé. C’est le cas de cette recette. Et puisqu’il n’est pas recommandé de consommer de la viande à tous les repas, on doit trouver des options telles que celles-ci qui sauront bien remplir notre bedon tout en satisfaisant nos papilles. La recette est pour 6 généreuses croquettes, elles seront encore tout à fait savoureuses pour le lunch (je viens d’en remanger !). Aussi, comme la purée de légumes et le quinoa doivent refroidir, faites-les cuire la veille, vous aurez ainsi un repas vite fait sous la main pour le lendemain.

 Portions : 6

Temps de préparation : 30 minutes

Ingrédients

4 tasses (900 g) de patates douces en morceaux et épluchées, soit 5 à 6 de petite taille

4 carottes moyennes coupées en rondelles

Un peu de jus de citron

½ tasse (120 ml) de quinoa non cuit

1 cuillère à thé (5 ml) de gingembre frais râpé

1 oignon vert finement haché

½ cuillère à thé (2,5 ml) de cari

2 cuillères à table (30 ml) de coriandre fraîche et hachée

½ tasse (120 ml) de chapelure panko

2 œufs

Sel et poivre

Huile de canola pour la cuisson

Fanes d’une botte de carotte

7 à 8 tasses d’épinards

Jus de lime au goût

Pour servir

Une bonne cuillerée par portion de fromage blanc, yogourt ou crème sure (aigre)

Un filet d’huile d’olive

Sel et poivre

Coriandre au goût

Préparation

La veille, mettre les patates douces dans une casserole et les couvrir d’eau, ajouter le jus de citron et déposer sur la cuisinière. Mettre à puissance élevée. Porter à ébullition, une fois le point d’ébullition atteint, réduire à température moyenne, couvrir et cuire doucement 10 minutes. Ajouter les carottes aux patates douces, poursuivre la cuisson 12 minutes. Égoutter les légumes et les réduire en purée. Cette recette demande 3 tasses de purée. Transférer la purée dans un bol et laisser en attente.

Pendant la cuisson des légumes, faire cuire le quinoa selon les recommandations du fabricant. Mélanger le quinoa cuit à la purée de légumes, couvrir et déposer le mélange au réfrigérateur.

Une fois la purée et le quinoa complètement refroidis, leur ajouter le gingembre, l’oignon vert haché, le cari, la coriandre, la chapelure panko et les œufs, saler et poivrer et bien combiner tous les ingrédients.

Déposer une grande poêle à cuisson antiadhésive sur la cuisinière, y mettre de l’huile, et chauffer à puissance moyenne. Une fois l’huile chaude, prendre suffisamment de mélange pour former une généreuse croquette et la mettre immédiatement dans la poêle. Poursuivre ainsi, 6 croquettes devraient maintenant cuire doucement. La cuisson est simple : 10 minutes d’un côté, 10 minutes de l’autre. Ajouter de l’huile au besoin et bien surveiller la température, il est possible d’avoir à la baisser.

Cinq minutes avant la fin de la cuisson des croquettes, déposer une autre poêle sur la cuisinière et y verser un filet d’huile, mettre à puissance moyenne. Une fois l’huile chaude, y mettre les épinards et les fanes de carottes, saler, poivrer et arroser du jus de lime. Bien mélanger, poursuivre la cuisson de façon à faire tomber les épinards, sans plus.

Pour servir, faire un joli lit de feuilles par assiette, y déposer une croquette, mettre une bonne cuillerée de fromage blanc ou de yogourt, verser un filet d’huile d’olive, saler et poivrer et déguster !

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.