Sablés à l’huile de truffes et noix de Grenoble

 

C’est pendant un voyage en Italie, à Florence plus précisément que je suis tombée amoureuse folle de la truffe. C’est un tantinet trop cher au Québec (ouin!), je dois donc m’en passer, mais nous avons tout de même l’huile de truffes qui arrivent à combler mon appétit pour ce champignon pas mal luxueux. La plupart de ces huiles sont faites avec des arômes, mais certaines de plus grande qualité sont infusées de vraies de truffes. Si comme moi, vous adorez les truffes, ces sablés vous satisferont au plus haut degré, car ils sont tout simplement succulents, je dirais que la texture est même onctueuse. Ils feront des gourmands heureux si vous les offrez, et ils se congèlent super bien. J’en prépare d’ailleurs une fournée que je laisse au congélo et j’en sors quelques-uns à l’heure de l’apéro. Ainsi, je fais durer le plaisir encore plus longtemps. Et puis, en ces temps qui sortent de l'ordinaire, c'est une bonne idée de se gâter autrement et peut-être de garnir un panier-cadeau de quelques sablés aux truffes que vous offrirez à un proche qui doit passer Noël seul cette année.


Portions  : 15 à 16 sablés

Préparation : 15 minutes

Attente : 1 heure

Cuisson : 15 minutes

Ingrédients

1 tasse de noix de Grenoble hachées

2 tasses de farine tout usage non blanchie

¾ de tasse de beurre froid

¼ de tasse (60 ml) d’huile de truffes*

1 c. à thé (5 ml) de sel ordinaire

1 c. à table (15 ml) de parmesan fraîchement râpé

2 c. à thé (15 ml) de sel noir ou rose

Préparation

Faire dorer les noix de Grenoble dans une poêle à intensité moyenne, environ 3 à 5 min. Hacher les noix finement et en réserver la moitié.caher HachhhH

Verser la farine dans un bol et déposer une râpe au centre. Râper le beurre et mélanger celui-ci à la farine. Ajouter l’huile de truffes, le sel ordinaire, le parmesan et la moitié des noix hachées et mélanger avec les mains jusqu’à ce qu’une boule se forme.

Sur une surface de travail, faire chevaucher deux feuilles de pellicules de plastique alimentaire et y déposer la préparation. Former un rouleau.

Verser le reste des noix et le sel noir dans une assiette et enrober le rouleau de ce mélange. Réserver le reste du mélange de noix. Déposer le rouleau sur les pellicules de plastique, rabattre le haut sur la préparation et rouler vers soi pour bien couvrir. Réserver au réfrigérateur 1 heure.

Préchauffer le four à 350⁰F (180⁰C). Déposer un tapis à pâtisserie en silicone sur une plaque de cuisson. Sortir le rouleau du réfrigérateur et le déposer sur une plaque de travail. Avec un couteau, le couper en tranches de 1 cm. Déposer un sablé sur le reste du mélange de noix et presser pour en faire adhérer. Déposer le sablé sur la plaque de cuisson. Répéter avec les autres sablés et enfourner la plaque 15 min.

Sortir du four et attendre 5 min avant de transférer les sablés sur une grille de refroidissement. Servir immédiatement ou ranger dans une boîte pour dégustation ultérieure.

Bonne gourmandise !

Anick

*Pour une huile de truffes de qualité, vaut mieux mettre le prix. De toute façon, une petite quantité mène loin et le goût sera plus prononcé. Tant qu’à faire ! Je vous conseille l’huile de truffes blanches importée par la sympathique Lynda et son conjoint, de l’Or de l’Italie. Voici le lien :  https://lordelitalie.ca/boutique/index.php?route=product/search&description=1&search=truffes

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.