Gâteau au fromage et aux bleuets avec une p’tite touche de citron

J’adore le gâteau au fromage, en fait, le bon terme est plutôt « fan finie ». Il n’y a rien à faire, je ne peux même pas résister à engouffrer un morceau la semaine, moi qui ne mange alors que de sages yogourts, ce qui est vrai la plupart du temps. Mais ça, c’est s’il en reste, parce que pas folle, j’en fais habituellement quand la famille se réunit, c’est qu’à mon âge, les poignées d’amour s’installent à « perpet », bon je m’égare. Or donc, ce délicieux gâteau n’a pas de croûte, on ne le cuit pas dans un bain d’eau et il est absolument succulent. J’ai vraiment hâte d’en refaire un autre.


Portions : 8

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 40 minutes

Refroidissement : 3 heures

Ingrédients   

3 paquets de fromage à la crème de 250 g chacun à température de la pièce

1 tasse (200 g) de sucre

3 œufs

Le zeste d’un citron bio

½ c. à thé (2,5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée

Garniture

2 tasses (300 g) de bleuets frais

½ tasse (100 g) de sucre

Le jus d’un demi-citron

½ sachet de gélatine neutre

1 c. à soupe (15 ml) d’eau

Préparation

Préchauffer le four à 350F (180C). Tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin.

Couper les blocs de fromage en cubes et les mettre dans le bol du batteur sur socle. Verser le sucre et mélanger deux minutes. Ajouter les œufs un à un à haute vitesse et lorsque le mélange semblera bien combiné, fixer le fouet à l’appareil, ajouter le zeste de citron et la muscade et fouetter la préparation 2 à 3 minutes, ce qui la rendra plus légère.

Verser le mélange dans le moule et enfourner 40 minutes, la garniture doit sembler prise, mais le centre peut gigoter encore un peu. Éteindre le four et laisser la porte entre-ouverte et faire complètement refroidir le gâteau, ce qui peut prendre 1 h ou 2 h. Si l’on doit utiliser le four, sortir le gâteau et le couvrir de papier aluminium et le laisser reposer à température de la pièce.

Pendant ce temps, verser les bleuets dans une casserole avec le sucre et le jus de citron et cuire à intensité moyenne 10 min. Dans un petit bol, combiner la gélatine neutre et l’eau et laisser gonfler 5 min. Retirer la casserole de la source de chaleur, ajouter la gélatine et brasser jusqu’à ce qu’elle soit fondue.

Réfrigérer la garniture 1 heure au frigo. Verser la garniture refroidie sur le gâteau qui l’est aussi et remettre au réfrigérateur 1 heure au plus. Pour servir, démouler le gâteau et le déposer sur une assiette de service.

Bonne gourmandise…

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.