
J’ai souri en lisant l’article de Marie-Claude Lortie, ma chroniqueuse préférée de La Presse, intitulé : « Que mangera-t-on en 2018 »* ? Elle en a assez des salades de betterave et de chèvre qui figurent sur beaucoup de menus, et je suis d’accord ! C’est bon, mais peut-on passer à autre chose ? En fait, après la lecture de son billet, je me suis mise à penser à réinventer cette salade, et comme la publication a été faite au début de janvier, j’ai fait le lien avec le fameux aspic qui trônait sur plusieurs tables pendant le temps des Fêtes. Je n’ai jamais été friande de la chose, mais je vous propose une version absolument nouvelle, délicieuse, et tellement mignonne ! C’est une très belle entrée, toute en légèreté et facile à réaliser.
Portions : 4
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos au frigo : 2 heures
Ingrédients
907 g de betterave** ou 1 ½ tasse (375 ml) de jus de betterave
¼ de tasse (65 ml) de vinaigre balsamique blanc de bonne qualité
1 cuillère à table (15 ml) de miel
1 sachet de gélatine neutre
2 cuillères à table d’eau
Sel et poivre
½ tasse (125 ml) de crème à 35 %
1 ou 2 cuillères à table (15 ml ou 30 ml) de poudre de betterave (facultative, mais ça donne de la couleur !)
Vinaigrette
½ tasse (125 ml) d’un mélange de menthe et de coriandre hachées
Le jus d’un demi-citron vert
¼ de tasse (65 ml) d’huile de canola
Miel au goût
Sel et poivre
Feta au goût
Pour la déco : un peu de mâche, de radicchio, huile d’olive
Préparation
Foncer un moule carré de 8 pouces (20 cm) de feuilles de plastique alimentaire en prenant soin de bien la placer.
Bien laver les betteraves, couper les extrémités et en extraire le jus dans l’extracteur (à jus :-)). Une quantité de 375 ml (1 ½ tasse) devrait environ être obtenue. Verser le jus dans une casserole, ajouter le vinaigre balsamique blanc, le miel, le sel et le poivre et cuire à puissance moyenne à faible de 8 à 10 minutes. Pendant ce temps, mettre la gélatine dans un bol, combiner avec l’eau et laisser gonfler 5 minutes. Retirer la casserole de la source de chaleur, incorporer la gélatine et mélanger, elle doit fondre.
Introduire ensuite la crème, combiner, goûter et rectifier l’assaisonnement et puis incorporer la poudre de betterave si vous en avez et verser la préparation dans le moule. Déposer au frigo 2 heures.
Lorsque viendra le temps de servir, hacher finement les herbes et mélanger avec les autres ingrédients de la vinaigrette. En enrober les salades, mais il faut en garder pour le montage ! Sortir la gelée de betterave du frigo et découper en carrés ou encore avec un emporte-pièce pour obtenir de jolies formes. Déposer les gelées dans les assiettes. Verser de la vinaigrette et ajouter la mâche et le feta et faire couler un mince filet d’huile d’olive autour de votre montage.
Bonne dégustation !
Anick
*Excellent article publié le 11 janvier dont voici le lien : Que mangera-t-on en 2018 ?
**J’ai acheté un sac de betteraves chiogga pour faire cette recette, mais comme ell
Comments