Filet de porc d’inspiration florentine à la sauce tomate

Ce délicieux plat peut se réaliser en deux temps (ou pas) : on fait mariner en sac et hop ! au congélo, puis on sort le sac la veille de la préparation du repas et on continue de respecter la marche à suivre ce qui est vraiment super puisque la moitié de la préparation sera faite lorsque vous arriverez du boulot. Et pour lire la méthode pour préparer ce repas d'avance, vous n'avez qu'à lire mon billet "Une marinade, deux plats de filet de porc et méthode pour s'organiser dont voici l'hyperlien : https://www.unemerepoule.com/%ef%bb%bfune-marinade-deux-plats-de-filet-de-porc-methode-sorganiser-2e-semaine%e2%80%89. Vous aurez ainsi un plat santé devant le nez, absolument délicieux, et prêt en moins de 25 minutes. Il ne vous en aura pris que 10 minutes le samedi (ou le dimanche !) pour ne pas vous casser la tête le mercredi suivant. Et ma recette est pas mal futée (je trouve !) puisque débordante d’antioxydants grâce aux tomates et épinards cuits. Mais attention ! Elle se prépare aussi très bien le jour même, vous n'aurez qu'à faire mariner la viande au moins 6 heures d'avance et à suivre les instructions expliquées ci-dessous !


Portions : 3 à 4 personnes

Préparation : 25 minutes ou 35 minutes si non déjà préparé

Ingrédients

1 filet de porc d’environ 500 g à 650 g déjà mariné ou non et décongelé

Marinade

1 cuillère à table (15 ml) de romarin frais haché

2 gousses d’ail hachées

1/4 tasse (60 ml) d’huile d’olive

2 cuillères à table (30 ml) de vin blanc

½ cuillère à table (7,5 ml) d’herbes salées

1/2 cuillère à table (7,5 ml) de moutarde de Dijon

1/2 cuillère à table (6,5 ml) de miel

Sauce

1 cuillère à table (15 ml) chaque de beurre et d’huile d’olive

1 oignon

1 gousse d’ail

1 botte d’épinard lavé et bien épongé ou 142 g de feuilles d’épinard prélavé

2 cuillères à table (30 ml) de pâte de tomates

284 ml de tomates cerises

¼ de tasse (60 ml) de vin blanc

½ tasse de bouillon de poulet

2 cuillères à table (30 ml) de parmesan frais râpé

Quelques olives noires au goût

Sel et poivre

Préparation

Commencer la préparation à partir du 4e paragraphe si le filet de porc a été prémariné selon la méthode expliquée dans mon billet « Une marinade, deux plats de filet de porc et méthode pour s’organiser 2e semaine ». Sinon, la veille ou au moins 6 heures avant de préparer le repas, suivre les étapes suivantes :

Mettre un filet à plat sur une plaque de travail et le couper en tranches de 1 centimètre. Déposer une feuille de papier parchemin sur le comptoir et y étendre les tranches de viande. Recouvrir d’une autre feuille. Avec un maillet pour la cuisine du côté plat, ou tout simplement avec le creux de la main, aplatir la viande en lui assenant quelques coups.

Fouetter tous les ingrédients de la marinade dans un bol. Déposer la viande dans un sac de plastique alimentaire pour la congélation et verser la marinade sur le porc. Bien l’enrober, vider l’air avec précaution et sceller parfaitement. Laisser mariner au frigo.

Sortir la viande du sac et la déposer dans une assiette. Si elle n’est pas tout à fait décongelée, attendre 10 minutes, elle sera prête. Mettre le beurre et l’huile dans une poêle à frire et chauffer à puissance moyenne à élevée. Saler et poivrer le porc. Une fois les corps gras bien grésillants, déposer la viande dans la poêle et cuire 5 minutes en retournant les morceaux à mi-cuisson, ils devraient être bien dorés.

Pendant ce temps, couper l’oignon en dés et hacher l’ail finement. Mettre de côté. Hacher ensuite grossièrement les épinards. Couper les tomates cerises en deux.

Les médaillons rendus dorés les déposer dans une assiette propre. Ajouter les dés d’oignon et l’ail à la poêle et cuire en brassant 5 minutes. Incorporer ensuite les épinards et les faire tomber, l’eau de végétation doit s’évaporer ce qui prendre environ 3 minutes. Combiner au mélange la pâte de tomates, et cuire en brassant 2 minutes de plus (ça donne un meilleur goût à la pâte de tomates !). Introduire ensuite les tomates cerises, le vin, le bouillon, les olives et le parmesan et cuire 5 minutes de plus en brassant, la sauce réduira un peu. Ajouter les médaillons et réchauffer 3 minutes de plus. Vérifier la cuisson de la viande, elle devrait être à point, la laisser dans la poêle 2 à 3 minutes de plus.

Servir avec de l’orzo ou autres pâtes au goût, ou simplement avec plus de légumes J.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.