
Dans la veine de mes desserts gourmands aux antioxydants, je vous propose des tartelettes faciles à faire, savoureuses et regorgeant de belles vitamines. Sur une croûte de biscuits Graham, se trouve une gelée de framboise, grenade et betterave couronnée de chocolat noir. Une union de belles saveurs, mais aussi riche en antioxydants, en vitamines B9 et C, fer, potassium, phosphore, magnésium, et oligoéléments*. Un bon dessert sans sentiment de culpabilité !
Portions : 6
Temps de préparation : environ 25 à 30 minutes
Temps d’attente : 2 h 30
Ingrédients
2/3 de tasse (150 ml) de beurre fondu*
2 tasses (454 ml) de chapelure de biscuits Graham
400 g de framboises congelées
¾ de tasse (180 ml) de sucre
1 grenade
1 betterave moyenne
1 ½ sachet de gélatine neutre
2 cuillères à table (30 ml) d’eau froide
¾ de tasse (180 ml) de pépites ou pastilles de chocolat noir
¼ de tasse (60 ml) de crème à 35 %
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Combiner le beurre et la chapelure de biscuits. Déposer une quantité suffisante de ce mélange pour foncer un moule à tartelette à fond amovible et former une croûte à l’aide du dos d’une cuillère. Petit truc : j’utilise un verre rond et le presse tout autour de la croûte pour bien l’égaliser. Enfourner 10 minutes, sortir et laisser refroidir.
Presser le jus de la grenade. Récupérer le plus de graines possible et les mettre de côté. Peler la betterave et la râper. Verser les framboises congelées dans une casserole, le sucre, le jus de grenade et ajouter la betterave. Amener à ébullition, réduire à puissance moyenne à faible et laisser mijoter 12 à 15 minutes, la betterave devrait être cuite et le liquide des fruits et peu évaporé. Transformer en purée à l’aide d’un mélangeur à main ou d’un mélangeur tout court. Tamiser la purée et jeter les graines de framboises. Remettre dans la casserole.
Verser la gélatine dans un bol, ajouter l’eau froide, mélanger un peu et laisser en attente 5 minutes. Ajouter à la purée et en chauffant doucement, faire fondre la purée. Laisser refroidir une vingtaine de minutes.
Verser la purée tiédie dans les croûtes et mettre au frigo 1 heure. Mélanger la crème et le chocolat noir dans un bol, chauffer quelques secondes au four à micro-ondes ou mettre les ingrédients dans une casserole et chauffer pour faire fondre le chocolat. Brasser. Étendre une couche de ganache sur la gelée de framboises, remettre au froid 1 heure. Démouler, parsemer de graines de grenade et déguster.
*Source : 150 super-aliments pour votre santé, Rachel Frely, éd. Larouse, 2016.
**J’ai fait ces tartelettes avec ½ tasse (120 ml) de beurre fondu. Les croûtes sont plus fragiles et friables, donc j’ai augmenté la proportion de beurre, mais vous pouvez faire comme moi.
***Il vous restera de la compote, absolument délicieuse avec du yogourt, fromage blanc ou tout simplement juste comme ça.
Laissez un commentaire !