
J’avoue que je voulais rendre cette gourmandise encore plus… gourmande. Je m’explique. Mon idée première était de créer une recette de cannelés au chocolat, pour ensuite les arroser d’une sauce chocolatée. C’est qu’une fois que je les ai sortis du four, je n’ai pu résister à y goûter et je me suis rendu compte qu’ils n’avaient besoin de rien d’autre : ils étaient déjà succulents ainsi « tout nus ». La simplicité en pâtisserie est souvent suffisante pour satisfaire !
Portions : 16 cannelés
Temps de préparation : 15 minutes
Temps d’attente : idéal 24 h (moi, 30 minutes)
Ingrédients
1 tasse (225 ml) de crème à 15 %
1 tasse (225 ml) de babeurre (lait ribot) ou de lait sûr
30 g de beurre non salé
56 g de chocolat noir
2 jaunes d’œuf
1 œuf
250 g (1 ¼ tasse) de sucre
½ cuillère à té (2,5 ml) de vanille
1 pincée de cannelle et de sel
125 g (1 tasse) de farine
2 cuillères à table (30 ml) de cacao
Préparation
Verser la crème et le babeurre dans une casserole, ajouter le beurre et le chocolat noir et faire fondre doucement. Cette étape se réalise très bien au four à micro-ondes. Laisser refroidir jusqu’à température de la pièce.
Casser les œufs dans un bol, ajouter le sucre et la vanille, fouetter. Dans un autre bol, mélanger à la fourchette la farine, le cacao et les pincées de sel et de cannelle. Ajouter la moitié du mélange aux œufs, combiner. Verser ensuite la moitié du mélange chocolat et crème et bien incorporer. Répéter.
Couvrir la préparation d’une pellicule plastique et mettre au frigo jusqu’au lendemain. Les impatients comme moi peuvent décider de laisser reposer à température ambiante 30 minutes, mais de meilleurs résultats seront obtenus si l’on respecte le temps d’attente.
Préchauffer le four à 425 °F (220 °C). Enduire des moules à cannelé de beurre ou d’un enduit
à cuisson alimentaire. Remplir les cavités de la préparation jusqu’au trois quart. Mettre sur une plaque à cuisson.
Enfourner 10 minutes, puis baisser la température à 350 °F (180 °C) et poursuivre la cuisson 30 minutes de plus.
Sortir du four, laisser reposer 5 minutes et retourner les moules pour dégager les cannelés.
Laissez un commentaire !