
Je remplace souvent les lardons dans mes recettes par du chorizo, et je mange des olives fourrées à ce saucisson comme du maïs soufflé. C’est que j’aime vraiment son goût doucement épicé par le paprika. C’est d’ailleurs grâce à lui que j’ai redécouvert cette épice, peu utilisée en gastronomie française et québécoise, si ce n’est pour donner un peu de couleur. J’ai donc conçu cette recette avec du chorizo frais, que l’on peut se procurer au rayon des viandes, votre boucher en fait sûrement. Pas besoin de les mariner, le « rub » d’épices ici proposé donne beaucoup de saveurs à la viande. Et vous allez voir, mon mélange embaumera vos assiettes : ça sentira tellement bon chez vous !!!!
Portions : 4
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : environ 15 minutes
Ingrédients
4 belles côtelettes de porc bien épaisses pour le barbecue soit environ 1 kilo
250 g de chorizo frais (environ 2 saucisses)
1 cuillère à thé (5 ml) de graines de cumin
1 cuillère à table (15 ml) de paprika
1 cuillère à table (15 ml) ou un peu plus au goût de cassonade
1 cuillère à thé (5 ml) de sel de céleri
½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel d’ail
½ cuillère à thé (2,5 ml) de cannelle
½ cuillère à thé (2,5 ml) ou moins de paprika fumé
Poivre au goût
Préparation
Piler les graines de cumin dans un mortier pour les réduire en poudre. Ajouter les autres épices et la cassonade, bien mélanger et vider dans une assiette. Laisser en attente.
Mettre une première côtelette à plat sur une planche de travail et à l’aide de la pointe d’un couteau, faire une entaille d’environ 2 centimètres au centre du côté charnu. En travaillant doucement avec le couteau, faire pénétrer la pointe dans la chair, en prenant bien soin de ne pas la percer et former une pochette le plus large possible à l’intérieur, tout en conservant une ouverture de 2 centimètres (on peut aussi utiliser les doigts, ça aide !). Répéter avec les autres côtelettes.
Vider la chair des boyaux des chorizos. Prendre la chair de la moitié d’une saucisse et la faire pénétrer dans la cavité d’une côtelette, s’assurant de l’étendre aussi uniformément que possible. Fermer l’entaille à l’aide d’un cure-dent. Faire la même opération avec les autres.
Déposer ensuite une côtelette sur les épices, la presser doucement pour faire adhérer le rub, et la retourner pour l’enrober de l’autre côté. Répéter. On peut décider de cuire la viande à ce point, mais elles seront encore plus délicieuses après avoir été mise en attente au frigo 1 heure ou 2.
Mettre en marche le barbecue et attendre qu’il atteigne une température de 400 °F (205 °C). Déposer les côtelettes sur le gril en prenant soin de baisser la température à puissance faible du côté où elles furent déposées. Cuire environ 15 minutes en les retournant à mi-cuisson. Vérifier la cuisson avant de servir, la chair de saucisse doit être aussi cuite. Ces côtelettes peuvent très bien être cuites dans une poêle à fire avec un peu de beurre et d’huile.
Bon appétit !
c’est délicieux avec le chorizo