
Cette recette est née parce que la soussignée n’a pas eu le temps de faire mariner ses côtelettes, s’étant accordé un moment de détente pour se prélasser agréablement avec des copines sur une terrasse un vendredi après-midi. Une fois n’est pas coutume, mais j’ai appris avec les années à ralentir un peu pour mieux profiter de la vie. Et puis, heureusement que je me suis éternisée, ces côtelettes étaient délicieuses. La grenade a un goût à la fois acidulé et sucré, absolument succulent (et surprenant!) avec l’agneau. Et d’après mes recherches, c’est la grande championne des antioxydants parmi tous les fruits, en fait, son activité antioxydante serait plus élevée que celle du thé vert et du vin rouge. Donc, faites un coup double, mangez ses côtelettes accompagnées d’un verre de rouge !
Portions : 3 à 4
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : environ 8 minutes
Ingrédients
800 g de côtelettes d’agneau bien épaisses
Une grenade
¼ de tasse (60 ml) d’un mélange de fines herbes hachées de votre goût (pour ma part : persil, basilic, origan, ciboulette, un peu de romarin et de sauge, j’ai fait le tour du jardin !)
2 cuillères à table (30 ml) d’oignon doux haché
1 cuillère à table (15 ml) de miel
¼ de tasse (60 ml) d’huile d’olive
Jus d’une demi-lime
2 cuillères à table (30 ml) de vinaigre balsamique
Sel et poivre
Préparation
Couper la grenade en deux. À l’aide d’un presse-citron, en extraire le jus et s’assurer de conserver le plus de graines possible en jetant l’enveloppe blanche. Mélanger le miel, les herbes, l’oignon, l’huile d’olive, le jus de lime, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre ainsi que le jus obtenu. Laisser la moitié du mélange obtenu de côté. Saler et poivrer les côtelettes. Mettre en marche le barbecue et une fois la température de 400 °F (205 °C) atteinte, déposer les côtelettes sur le gril. Les badigeonner du mélange d’herbes, fermer le couvercle et cuire environ 4 minutes. Les retourner et les badigeonner et cuire 3 à 4 minutes de plus (pour une cuisson rosée si elles sont épaisses, sinon, la cuisson sera de plus courte durée).
Pour servir, verser la sauce conservée sur les côtelettes et saupoudrer des graines de grenade.
Comments