
Passe-moi la « p’tite » sauce que disait mon père tout joyeux avant de noyer sa viande sous une très généreuse rasade. Mon papa était un bon vivant, appréciant la bonne chair et le bon vin, faisant gaiement un peu trop d’excès. Et comme il aimait le barbecue ! Il en raffolait tellement que l’on mangeait même des T-bones l’hiver, qu’il cuisait sur une grille dans le foyer de notre bungalow du 450 ! Chez plusieurs, l’outil de cuisson préféré des hommes est le barbecue, à la maison, c’est moi le « king » du grill, protégeant jalousement (et bêtement) ma place. C’est tout simplement dans mon ADN. Comme papa, j’aime une grillade accompagnée d’une « p’tite sauce » et en voici une… pas piquée des vers ! J’ai créé la recette pour un succulent filet d’agneau du Québec. Délicieux. Mais voilà, c’est une coupe dispendieuse et l’on n’a pas toujours envie de manger du macaroni pour pouvoir s’offrir cette viande le week-end. J’ai essayé ma recette avec des filets de porc et c’était aussi un gros « wow ». Donc, je vous laisse choisir, les temps de cuisson pour les deux viandes sont dans les instructions.
Portions : 4
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de marinage : 3 à 6 heures si possible, sinon jusqu’au lendemain
Ingrédients
2 filets de porc soit 800 g en tout – pour l’agneau voir la note en bas de page
6 gousses d’ail haché
2 cuillères à table (30 ml) de romarin haché
2 cuillères à table (30 ml) de moutarde de Dijon
6 cuillères à table (90 ml) d’huile d’olive
Pour la glace sauce
1 tasse (225 ml) de vin rouge
1 boîte de consommé de bœuf de 284 ml
½ tasse (120 ml) de pruneaux coupés en lanière
2 cuillères à table (30 ml) de glace de balsamique ou de vinaigre balsamique de bonne qualité
1 cuillère à table (15 ml) de cassonade ou sucre brun
2 cuillères à table (30 ml) de confiture de framboises
1 cuillère à table (15 ml) de beurre
Préparation
Mélanger dans un bol l’ail, le romarin, la moutarde de Dijon et l’huile d’olive. Poivrer. Étendre une pellicule plastique sur le comptoir, en prendre une deuxième et la faire chevaucher sur la première (environ sur une bande de 2 centimètres) pour créer une grande surface. Placer un filet dans le haut de la pellicule, le badigeonner de tous les côtés de la moitié du mélange et rabattre le haut de la pellicule sur la viande pour la couvrir. Plier les deux côtés sur le filet et rouler serrer, comme une fajita. Un beau « boudin » bien enveloppé sera formé, et ainsi enrobé de saveurs, il les absorbera encore mieux. Répéter avec l’autre filet. Une fois terminé, mettre les filets au frigo aussi longtemps que possible.
Un peu avant d’allumer le barbecue, mettre tous les ingrédients de la sauce sauf le beurre dans une casserole, et amener à ébullition. Réduire à puissance moyenne et laisser mijoter 10 minutes. Passer au mélangeur à main pour réduire complètement en une belle sauce onctueuse. Ajouter le beurre, du sel et du poivre et goûter une fois le beurre fondu. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Garder au chaud à température basse.
Allumer le barbecue et attendre qu’il atteigne une température de 205 °C (400 °F). Pendant ce temps, verser une tasse (225 ml) de sauce dans un bol.
Baisser la température d’un côté à puissance faible et déposer les filets sur le grill. Badigeonner généreusement de sauce. Fermer le barbecue et cuire 8 minutes pour les filets de porc (5 à 6 minutes pour les filets d’agneau). Retourner les filets et les badigeonner encore une fois de sauce, griller à couvercle fermé environ 7 minutes de plus pour le porc (5 à 6 minutes pour les filets d’agneau pour une cuisson rosée à l’intérieur) ou jusqu’à cuisson désirée.
Servir les filets coupés en noisettes et laisser vos invités les napper de la sauce restante.
Note :
Il est très facile de faire les filets d’agneau soi-même. Acheter un beau carré d’agneau et le mettre à plat sur une planche à découper. Prendre un couteau à la pointe effilée et faire une entaille entre le premier os et la viande et dégager doucement une partie du filet. Continuer jusqu’au bout de façon à découper partiellement le filet des os. Toujours en utilisant la pointe du couteau, couper la chair des os, prenant soin de ne laisser aucune viande. Finir de dégager les filets. Voilà!
Excellente recette!
Merci Amandyne, bonne journée dans votre beau pays ensoleillé !