
Nous avons tous au sein de nos tribus des carnivores purs et durs qui frémissent presque de peur à l’idée d’avoir à croquer une pauvre petite légumineuse. Est-ce la seule crainte de leurs effets qui fait à ce point fuir ces grands récalcitrants ou encore la pensée qu’un repas végétarien n’arrivera point à les sustenter ? Je peux au moins pouvoir les rassurer sur ce 2e point, ce repas est tout à fait satisfaisant et ils seront surpris par la tendreté des boulettes aux lentilles. Aucune friture n’est utilisée, mais par contre, plusieurs super aliments le sont : le chou frisé, du curcuma, de l’avoine et bien sûr, des légumineuses. Absolument délicieux et économique, ce plat est un cadeau pour les papilles et la santé.
Portions : 4 à 5
Temps de préparation : 30 à 40 minutes
Ingrédients :
Pour les boulettes :
Une boîte de lentilles bien rincées de 540 ml
1/3 tasse (100 ml) de gruau (avoine) à cuisson rapide
1 cuillère à thé (5 ml) de cari
2 cuillères à table (30 ml) de coriandre hachée
1 œuf
Sel et poivre
Pour le cari :
2 pommes de terre coupées en dés, soit 2 tasses (454 ml)
1 cuillère à table (15 ml) d’huile de canola
2 gousses d’ail haché
1 cuillère à table (15 ml) de gingembre frais râpé
1 cuillère à thé (5 ml) ou plus de cari
1 cuillère à thé (5 ml) de curcuma
1 pointe de cannelle
1 boîte de lait de coco léger de 400 ml
1 ½ tasse (355 ml) de bouillon de légumes
Le jus d’une lime
1 cuillère à table (15 ml) de miel ou de sirop d’agave ou plus, au goût
1 tasse (225 ml) de chou frisé « kale » haché finement – j’ai utilisé du chou frisé rouge
1 tasse de fèves vertes coupées en morceaux
Sel et poivre
2 cuillères à table (30 ml) de coriandre fraîche hachée
1 cuillère è table (15 ml) de zeste de lime
Préparation
Préchauffer le four à 218 °C (425 °F).
Mettre les pommes de terre dans une casserole, couvrir d’eau, saler. Amener à ébullition, réduire à température moyenne, couvrir et cuire 10 minutes. Une fois cuites, bien les égoutter et les laisser en attente.
Pendant la cuisson des pommes de terre, mettre l’avoine dans le bol du robot culinaire et réduire en une fine poudre. Ajouter les lentilles, le cari, la coriandre, le sel et le poivre et réduire en purée (ça va vite !). Goûter, rectifier l’assaisonnement si nécessaire et ajouter ensuite l’œuf. Combiner les ingrédients. Beurrer ou foncer une plaque de cuisson de papier parchemin. Prendre environ 1 1/2 cuillère à table (20 ml) de mélange et rouler en boulette, la déposer sur la plaque. Faire ainsi environ vingt boulettes. Enfourner pour 15 minutes.
Pendant ce temps, mettre de l’huile dans une poêle à frire et chauffer à puissance moyenne élevée. Ajouter l’ail et le gingembre, cuire en brassant 1 minute. Ajouter les épices et continuer la cuisson pour une minute de plus. Ajouter le lait de coco, le jus de lime, le miel, le bouillon, le sel et le poivre, bien mélanger tous les ingrédients et porter à ébullition, ajouter le chou frisé, les fèves vertes et les pommes de terre cuites, réduire à température moyenne et laisser mijoter 10 minutes. La sauce réduira et épaissira. Verser du bouillon si nécessaire.
Les boulettes devraient maintenant être prêtes, les ajouter à la sauce, mélanger doucement. Saupoudrer de zeste de lime et de coriandre et servir sur un lit de riz basmati.
Laissez un commentaire !