
Mes idées les plus gourmandes me viennent souvent lorsque j’imite le hamster au gym, soit en joggant sur le tapis. Je crois qu’il s’agit d’un mécanisme de défense qu’a mon corps, une façon de me dire : continue, tu pourras te sustenter ! Et puis, après avoir mangé santé tout au long de la semaine, je nous « offre » un dessert bien cochon le week-end, pour vous le présenter le vendredi suivant. Je tiens alors mes doigts croisés, espérant ne rien rater, pour ne pas avoir à recommencer (et ça arrive !). Et quand je réussis au-delà de mes attentes, je deviens alors excitée comme une puce, tentant de me retenir pour ne pas publier trop vite. Et c’est le cas pour cette recette. Ce duo sucré salé est incroyablement satisfaisant, le mariage du caramel au chocolat est tout simplement parfait, et la fleur de sel rehausse la saveur de cette brioche au goût de beurre. Non, mais, tant qu’à tricher, trichons. Il s’agit d’une brioche collante, l’idéal est de la manger rapidement.
Portions : 10
Temps de préparation : 1 heure
Temps de repos : 2 heures
Ingrédients
Pour la brioche :
1 cuillère à table [15 ml] de levure active sèche
¾ tasse [178 ml] de lait tiède entre 40 °C à 46 ° C [105 F ° à 115 °F]
4 tasses [900 ml ou 624 g] de farine
2 cuillères à table [30 ml] de sucre
1 cuillère à thé [5 ml] de sel
3 œufs battus
2/3 tasse [150 ml] de beurre non salé fondu
Pour la garniture chocolatée :
1/3 tasse [100 ml] de beurre non salé
½ tasse [120 ml] de sucre blanc
½ tasse [120 ml] de cassonade
½ tasse [120 ml] de sirop de maïs
½ tasse [120 ml] de pastilles de chocolat noir
1 cuillère à table [15 ml] de poudre de cacao
Pour les noix sucrées salées :
½ tasse [120 ml] de sucre blanc
4 cuillères à table [60 ml] d’eau
2 cuillères à table [30 ml] de beurre
Une pincée de fleur de sel
2 tasses de pacanes en morceaux
Pour le caramel à la fleur de sel :
Voir ma recette dont voici l’hyperlien : http://wp.me/p6ZmW8-bn
Préparation
Mettre la levure active sèche dans un grand bol [ou dans celui du batteur sur socle] et ajouter le lait tiède, laisser reposer 10 minutes. Le mélange moussera. Ajouter ensuite le sucre, le sel, les œufs et le beurre fondu et bien mélanger.
Il est possible de continuer la préparation de deux manières. Pour faire la pâte à la main, ajouter une tasse de farine au mélange et brasser. Continuer ainsi jusqu’à ne plus avoir de farine, il est possible d’avoir à combiner les ingrédients en commençant à pétrir la pâte. La pétrir ensuite sur une surface de travail propre de 8 à 10 minutes, sa texture deviendra souple et élastique.
Quant à la méthode en utilisant le batteur sur socle, il faut premièrement lui attacher le crochet à pétrir. Ajouter la farine au mélange de levure et commencer à pétrir à basse vitesse. Continuer jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique, soit environ 5 à 7 minutes.
Couvrir le bol d’un linge propre et laisser la pâte reposer dans un endroit sans courant d’air [le four est parfait] pendant 1 h 30.
Pendant ce temps, mettre tous les ingrédients de la garniture à l’exception des pastilles de chocolat dans une casserole et faire fondre le beurre à température moyenne en brassant. Une fois le beurre fondu, poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajouter le chocolat et mélanger pour le faire fondre. Laisser reposer à température de la pièce.
Le temps d’attente terminé, la pâte aura pris de l’expansion on doit maintenant la déposer sur une surface propre et un peu enfarinée pour la rouler. À l’aide du rouleau à pâte, étendre la pâte pour obtenir un rectangle de 25 cm de hauteur par 40 cm de largeur [10 x 16 pouces].
Truc : pour « aider » la pâte à prendre du volume pour l’étape suivante et pendant cette préparation, je fais habituellement tiédir le four le mettant à 93 °C [200 °F]. Je le ferme dès que la température est atteinte. Ainsi, mes brioches gonflent mieux, mais il ne faut pas oublier le l’éteindre !
Étendre la garniture uniformément sur la pâte à l’aide d’une spatule ou d’un couteau de pâtissier. Rouler la pâte en commençant par le haut et former un rouleau. Couper en 10 portions et déposer les brioches avec la garniture vers le haut dans un plat rectangulaire de cuisson préalablement beurré ou foncé de papier parchemin.
Couvrir le plat d’un linge propre et laisser reposer 30 minutes. Si le temps de repos se passe au four, ne pas oublier qu’il doit être éteint.
Sortir les brioches du four et monter la température de ce dernier à 177 °C [350 °F]. Enfourner pour 40 minutes. Sortir et laisser reposer les brioches cuites 10 minutes.
Pendant ce temps, préparons les noix. Mélanger le sucre, l’eau, le beurre et la fleur de sel et envoyer le tout au four à micro-ondes 1 minute. Étendre les pacanes sur une plaque de cuisson foncée de papier parchemin et verser le mélange de sucre et d’eau sur ces dernières. Bien enrober. Déposer la plaque au four et cuire 6 minutes. Sortir, bien brasser et retourner au four 6 minutes de plus. Bien mélanger une dernière fois et laisser refroidir.
Il faut maintenant retourner les brioches. Prendre un plat plus grand que celui de cuisson (ou un autre plat de grandeur égale. Le déposer sur le dessus des brioches et retourner.
Pour servir, couper en portion, napper de caramel à la fleur de sel préalablement réchauffé au four à micro-ondes et garnir de pacanes sucrées salées…
Laissez un commentaire !