
J’ai déjà publié une très bonne recette de côtelettes d’agneau (https://unemerepoule.com/2015/12/13/cotelettes-dagne… — que-des-bonbons/). Il faut toutefois avoir le temps de faire mariner les côtelettes, et je voulais vous offrir une recette qui ne demande aucune période d’attente (ou presque). J’ai fait quelques tentatives et voici la grande gagnante, sacrée comme étant excellente par les membres de jury familial. Elle est pour deux carrés, tout simplement parce que je nourris un ogre-ado, mais vous pouvez réduire les quantités pour deux personnes. Les raisins secs deviennent tendres puisque gorgés de porto, ce qui donne une sauce onctueuse qui se marie à merveille au goût plus prononcé de l’agneau. La recette est pour une viande rosée.
Portions : 4
Temps : 30 minutes
Ingrédients
2 carrés d’agneau pour un total d’un kilo
4 cuillères à table (45 ml) de beurre
1 cuillère à table (15 ml) d’huile d’olive
½ tasse (120 ml) de raisins secs
½ tasse (120 ml) de porto
2 échalotes grises hachées
8 petites gousses d’ail
284 ml de consommé de bœuf
1 cuillère à thé (5 ml) de moutarde de Dijon
2 cuillères à table (30 ml) de vinaigre balsamique
1 cuillère à table (15 ml) de miel ou de sirop d’agave
Quelques branches de thym
Les feuilles d’une branche de romarin
Pour la déco et un peu de « crunch » : ¼ de tasse (60 ml) de noix de pin (pignon) rôties
Préparation
Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).
Mettre le porto dans une casserole et porter à ébullition. Fermer le feu. Ajouter les raisins secs et laisser reposer une trentaine de minutes. Déposer les carrés à plat sur une planche de travail, faire 4 incisions par carré, les agrandir un peu avec les doigts et insérer une gousse d’ail par cavité. Saler et poivrer chaque carré et effeuiller du thym sur la viande (pour parfumer encore plus la viande, j’en mets aussi dans les cavités, par-dessus les gousses d’ail). Déposer les mains à plat sur la viande, et exercer une pression et rouler un peu afin de s’assurer que le thym pénètre un peu dans la chair. Verser le mélange raisins porto dans un bol, et dans la casserole maintenant vide, mettre 1 cuillère à table de beurre et faire rissoler les échalotes pendant 5 minutes. Pendant ce temps, déposer sur la plaque de cuisson une poêle allant au four, y mettre 1 cuillère à table de beurre et 1 cuillère à table d’huile d’olive et monter à puissance moyenne élevée. Une fois le beurre et l’huile bien chauds, y déposer les carrés d’agneau et cuire 5 minutes par côté (baisser la température si nécessaire, la viande doit devenir dorée et non brûlée). Les échalotes sont prêtes, ajouter à la casserole le porto et les raisins secs, porter à ébullition pour 2 à 3 minutes. Ajouter tous les autres ingrédients (y compris les deux cuillères à table de beurre non encore utilisés) bien mélanger, et laisser mijoter pour 10 minutes.
Après les 10 minutes de cuisson de l’agneau, l’enfourner pour 10 minutes supplémentaires. Pendant ce temps, à l’aide du mélangeur à main ou au robot, transformer la sauce en purée lisse. Remettre dans la casserole et poursuivre la cuisson jusqu’à consistance désirée (si vous aimez la sauce plus épaisse, la faire réduire un peu plus longtemps, c’est tout).
Sortir les carrés du four, et trancher en côtelettes. Servir, napper de sauce et de noix de pins. Excellent sur un couscous de blé entier avec des légumes cuits à la vapeur.
Laissez un commentaire !