
Je me creusais les méninges pour trouver une gâterie à vous offrir pour la Saint-Valentin. Or, la combinaison framboise et chocolat est toujours gagnante. Il m’est donc venu à l’esprit l’idée de créer une madeleine jumelant ces deux saveurs. Après deux essais (le premier m’ayant laissée insatisfaite), j’ai reçu le feu vert de mes enfants qui ont accordé une note presque parfaite à ces délicates et parfumées madeleines. Pourquoi n’ai-je pas réussi à obtenir un 10 sur 10 ? C’est tout simplement que mes rejetons ont un parti pris pour leur gâteau d’anniversaire préféré, pour toujours bon premier au panthéon des douceurs que je leur cuisine.
Portion : beaucoup de madeleines, environ 40 !
Temps : c’est un labeur d’amour, il faut compter au moins 1 heure de temps (cuisson comprise), mais ça vaut la peine !
Ingrédients
¾ de tasse (180 ml) de beurre fondu
4 gros œufs
¾ de tasse (180 ml de sucre)
1½ tasse (355 ml) de farine blanche
1 ½ cuillère à thé (7,5 ml) de poudre à pâte
1 cuillère à thé (5 ml) de vanille
1 cuillère à table (15 ml) de liqueur de framboise (ou de cassis)
340 g de framboises fraîches, lavées et bien sèches
½ tasse (120 ml) de lait
Une tablette de 100 g de chocolat noir à 70 % de cacao à saveur de framboise si possible
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F (177 °C). Beurrer et enfariner une plaque à madeleines. Écraser 170 g de framboises à la fourchette de façon à les rendre aussi liquides que possible. Déposer un tamis dans un bol et déposer les framboises en purée dans le tamis. À l’aide d’une cuillère, écraser encore les framboises pour en extraire le plus de purée possible et ainsi séparer les graines de la purée, la quantité de purée finale obtenue devrait être d’environ une demie-tasse.
Casser les œufs un à un et les mettre dans le bol du mélangeur, leur ajouter le sucre. Battre rapidement. Pendant ce temps, tamiser dans un bol la farine avec la poudre à pâte et le sel. Laisser de côté. Ajouter aux œufs le beurre fondu, la vanille et la liqueur de framboises. Ajouter ensuite la moitié du mélange de farine, s’assurer qu’il est bien incorporé, puis ajouter dans le bol du mélangeur la purée de framboises. Mettre le reste de la farine, finalement, ajouter le lait. Bien mélanger. Ajouter les framboises fraîches restantes à la pâte et amalgamer délicatement à la main.
Mettre environ une cuillère à table de pâte dans une cavité du moule à madeleines, en s’assurant qu’une seule framboise s’y trouve (deux framboises prendront trop de place et il n’y aura pas assez de pâte, fragilisant ainsi la madeleine). Séparer un carré de la tablette en 4 et en insérer un quart ainsi obtenu dans la pâte se trouvant dans une des cavités. Répéter pour toutes les madeleines. À l’aide d’une cuillère (ou de doigts propres !) recouvrir le chocolat de pâte, autant que faire ce peu.
Enfourner pour 16 à 17 minutes, vérifier la cuisson (faire le test de l’empreinte du doigt). Laisser pour deux minutes de plus si nécessaire.
Sortir du four et démouler les madeleines sur un linge propre. Saupoudrer de sucre à glacer (en poudre pour les Québécois [].
Comments