Rôti de palette de veau à la bière, aux oignons et carottes avec dumplings

J’ai voulu retrouver un goût d’enfance avec ce plat, mais à ma façon ! Ma mère préparait un bœuf aux carottes avec des dumplings, rien à voir avec les délicieux gyozas japonais, mais c’était un de mes repas préférés. Très différente de la recette de mon enfance, ma création est absolument réconfortante, goûteuse et délicieuse sans être tellement compliquée à réaliser. Bon, la saveur n’a rien à voir avec celui de ma mère (comme je l’ai déjà écrit), mais je pense qu’elle aimerait beaucoup celui-ci, malgré la bière ! (Elle n’aime pas ça, comme moi d'ailleurs !).


Portions : 4

Préparation : 20 min

Cuisson : 4 h

Ingrédients

1 kilo de palette de veau

2 c. à soupe (30 ml) de beurre

1 c. à soupe (15 ml) d’huile de canola

3 gros oignons doux

4 grosses carottes

2 branches de céleri

1 c. à soupe (15 ml) de graines d’anis

1 c. à soupe (15 ml) de cassonade

2 à 3 feuilles de laurier

1 bouteille de 341 ml d’ale style irlandais ou autre bière au goût

1 tasse (250 ml) de consommé ou de bouillon de bœuf

Sel et poivre

Pour les grands-pères

1 1/2 tasse (250 g) de farine tout usage non blanchie

2 c. à thé de poudre à lever

1/2 c. à thé de sel

1/2 tasse (125 g) de beurre non salé bien froid

1/3 de tasse (90 ml) + 1 c. à soupe (15 ml) de lait

Persil frais haché, au goût

Préparation

Préchauffer le four à 300F (150C).

Saler et poivrer la viande. Dans une grande cocotte allant au four, chauffer le beurre et l’huile à intensité moyenne à élevée. Une fois les corps gras bien chauds, y déposer le veau et le dorer 5 min par côté.

Pendant ce temps, peler les oignons et les couper en rondelles. Retirer la viande de la cocotte et la laisser en attente. Réduire le feu à intensité moyenne et cuire l’oignon 5 minutes en brassant de temps et temps. Peler les carottes et les couper en rondelles. Couper le céleri en dés.

Ajouter les légumes aux oignons et poursuivre la cuisson 10 minutes en brassant pour les caraméliser doucement.

Incorporer les graines d’anis, la cassonade, les feuilles de laurier la bière, du sel et du poivre et le consommé ou le bouillon de boeuf et nicher la viande au cœur du mélange et ramener à ébullition. Couvrir, mettre au four et cuire 3 h 30.

Préparer les dumplings 10 min avant la fin de la cuisson. Verser la farine, la poudre à lever et le sel dans un bol. Râper le beurre en utilisant le côté des gros orifices d’une râpe et incorporer à la farine. Verser le lait et le persil et mélanger avec les mains. Former 8 boules.

Sortir la cocotte du four et effilocher la viande, si désiré. Enfoncer les dumplings dans la sauce, couvrir à nouveau et poursuivre la cuisson 10 min. Retirer le couvert et cuire 10 minutes de plus.

Sortir du four et servir immédiatement.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.