Ragoût de veau bien crémeux aux légumes racines

Comme le titre le dit, il est bien crémeux ce ragoût et les légumes caramélisés lui donnent une saveur réconfortante. Du « slow food » dans toute sa splendeur, les odeurs de votre cuisine embaumeront la maison. Bouffe doudou d’automne et d’hiver, la viande sera bien tendre et la sauce onctueuse. J’ai décidé d’utiliser des légumes habituellement laissés pour compte, et pourtant, servez-moi ce plat avec des pommes de terre purée ou encore avec des nouilles aux œufs et faites trempette d’un pain bien craquant dans cette sauce et vous vous féliciterez d’avoir préparé ce plat avec des légumes trop souvent oubliés !

Portions : 4 à 6

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 2 heures

Ingrédients

1 kilo de veau à ragoût en cubes

¼ de tasse (40 g) de farine

3 cuillères à table (45 ml) d’huile de canola

3 cuillères à table (45 ml) de beurre non salé

1 oignon

1 gousse d’ail

2 carottes de taille moyenne

½ bulbe de fenouil

1 céleri-rave

2 panais

1 tasse (250 ml) de vin blanc

2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet ou de légumes

3 à 4 feuilles de laurier

Thym frais au goût

2 cuillères à thé (10 ml) de graines de fenouil

150 g de fromage Boursin aux fines herbes

1 cuillère à table de moutarde de Dijon

Sel et poivre

Persil au goût

Préparation

Peler les carottes, les panais, le céleri-rave et les couper en dés, ainsi que le fenouil. Laisser en attente.

Étendre la farine dans une assiette. Éponger les cubes de veau et les enrober de farine. Mettre le beurre et l’huile dans une cocotte et chauffer à puissance moyenne élevée. Dès que les corps gras seront bien chauds, secouer l’excédent de farine des cubes de viande, laisser le surplus de farine au fond de l’assiette, et déposer les cubes dans la casserole sans qu’ils se chevauchent. En fait, cette étape devra être répétée une 2e fois, il y aura probablement trop de viande pour la cuire en un seul coup. L’on doit aussi garder suffisamment d’espace entre le veau pour permettre aux cubes de bien dorer. D’ailleurs, on les fait dorer de tous les côtés, soit pendant environ 5 minutes. Déposer ces cubes dans une assiette et recommencer avec la viande restante.

Pendant ce temps, couper l’oignon en dés et hacher l’ail. Verser dans la cocotte et cuire 5 minutes en brassant de temps en temps, réduire la température si nécessaire et gratter le fond de la casserole pour dégager les débris de cuisson de la viande, cela ajoute beaucoup de goût et permet de gagner du temps sur la vaisselle ! Ajouter les légumes et poursuivre la cuisson en brassant pendant environ 10 minutes, ils doivent caraméliser.

Verser la farine restante sur les légumes caramélisés et bien mélanger. Incorporer le vin, le bouillon, le fromage et brasser pour intégrer le fromage aux liquides. Ajouter tous les autres ingrédients en terminant avec la viande. Bien remuer. Amener à ébullition, réduire à puissance faible, et laisser doucement mijoter, la cocotte couverte, pendant 1 h 30. Brasser de temps en temps.

Rectifier l’assaisonnement si nécessaire, ajouter du persil au goût et servir aussitôt.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.