Gâteau sans sucre aux bananes, dattes et noix de cajou

Il faut vraiment savoir que ce gâteau est sans sucre ajouté. C’est à s’y méprendre. La seule triche a été pour la photo, je l’ai badigeonné de gelée de pommes. Il est absolument moelleux et j’ai choisi les épices que ma grand-maman Arsélia utilisait dans son gâteau aux bananes, les odeurs s’échappant de ma cuisine lors de la cuisson me rappelaient de bien doux souvenirs. Nous avons été tous unanimes : ce gâteau est délicieux et vraiment, on se rend compte qu’il est tout de même possible de faire d’excellents desserts en mettant le sucre au rancart !

Temps de trempage des noix : 3 à 4 heures ou plus

Temps de préparation : 20 à 30 minutes

Temps de cuisson : 55 à 60 minutes

Ingrédients

1 tasse (140 g) de noix de cajou crues

2 tasses (300 g) de dattes dénoyautées

1 tasse (225 ml) de lait

½ tasse (115 g) de beurre froid non salé

1 cuillère à thé (5 ml) d’extrait de vanille

1 ½ tasse (250 g) de farine

½ tasse (80 g) de farine de blé

½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel

1 cuillère à thé (5 ml)  de poudre à lever

1 cuillère à thé (5 ml) de bicarbonate de soude

1 cuillère à thé (5 ml) de cannelle

½ cuillère à thé (2,5 ml) de gingembre moulu

¼ de cuillère à thé (1,5 ml) de clou de girofle moulu

4 bananes

¼ de tasse (60 ml) de yogourt nature

3 œufs

Un peu de jus de citron

Pistache ou autre noix au goût pour la déco

Préparation

Trois ou quatre heures avant la préparation du gâteau ou la veille,  verser les noix dans un plat et les couvrir d’eau. Mettre au frigo pour un minimum de 3 heures ou jusqu’au lendemain. Cette opération permet de les attendrir ce qui contribuera à la texture du gâteau.

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

Égoutter les noix et les déposer dans le bol du robot culinaire. Transformer les noix en beurre, cette opération prend moins de 5 minutes. Réserver.

Mettre les dattes dans une casserole avec le lait, amener à ébullition, puis réduire la température et mijoter doucement environ 5 minutes. À l’aide du dos d’une cuillère, écraser les dattes non défaites pour obtenir une purée assez lisse. Retirer de la source de chaleur. Introduire la vanille et le beurre en bloc et le laisser fondre en brassant de temps en temps.

Tamiser les ingrédients secs. Il est possible que des grains (épis) restent dans le tamis, ils proviennent de la farine de blé. Les rajouter aux ingrédients tamisés et bien mélanger.

Écraser deux bananes et les combiner avec le beurre de noix de cajou et le yogourt nature puis à la préparation de dattes. Ce mélange devrait maintenant être à la température de la pièce.

Battre les œufs dans un bol, ajouter la moitié de la préparation de dattes refroidie et bien combiner. Verser la moitié des ingrédients secs et bien mélanger. Introduire le reste du mélange de fruits, puis suivre des ingrédients secs et s’assurer d’avoir une pâte lisse et homogène. Vider la pâte dans le moule et bien égaliser.

Couper les deux bananes restantes en rondelles et les enrober d’un peu de jus de citron. Déposer les tranches de fruit sur le gâteau et saupoudrer de noix hachées. Enfourner de 55 à 60 minutes ou jusqu'à parfaite cuisson. Sortir du four, laisser refroidir et déguster !

Anick

 

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.