Gâteau brioché aux pommes, raisins et épices (ou au chocolat, à vous de décider !)

Mon intention en créant ce gâteau brioché était de vous imaginer le dégustant avec des amis ou la famille pendant un brunch ou encore le matin de Noël. C’est qu’il est réjouissant, et même presque festif, de couper une tranche de cette gourmandise bien relevée d’un mélange d’épices que j’ai choisies parce qu’on les retrouve souvent dans la pâtisserie traditionnelle du temps des Fêtes. Mais bon, depuis que les enfants sont petits, je fais une tresse en pâte feuilletée au cœur chocolaté qui me demande un temps fou. J’ai donc pensé essayer mon gâteau brioché en version cacaotée et maintenant les avis sont partagés : mon conjoint préfère celle aux pommes et les enfants aiment mieux l'autre (aucune surprise ici !). Je vous donne donc la recette pour les deux garnitures. Vous allez voir, les odeurs d’une brioche faite à la maison sont alléchantes bien sûr, mais aussi apaisantes. Zénitude assurée !   


Portions : 8 à 10

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de repos : 1 h 30

Ingrédients

2 cuillères à table (30 ml) de levure sèche active

250 ml de lait tiède

1/3 de tasse (80 g) de sucre

½ tasse (110 g) de beurre non salé fondu refroidi

1 cuillère à thé (5 ml) de sel

1 œuf et 2 jaunes d’œuf

3 ½ tasses (585 g) de farine

Garniture

Garniture aux pommes et raisins

½ tasse  (120 ml) de cognac, brandy ou calvados

1 tasse (150 g) de raisins secs

2 pommes

2 cuillères à table (30 g) de beurre non salé

1 cuillère à thé (5 ml) de cannelle

¼ de cuillère à thé (1,7 ml) de gingembre

¼ de cuillère à thé (1,7 ml) de muscade

¼ de cuillère à thé (1,7 ml) de piment de la Jamaïque

½ tasse (120 g) de sucre

Garniture au chocolat

1 tasse (240 g) de sucre

1/2 de tasse (80 g) de farine

4 cuillères à table (60 ml) de cacao

2 cuillères à thé (10 ml) de cannelle

4 cuillères à table (60 ml) de beurre à température de la pièce

2 blancs d'oeuf

2 tasses (360 g) de morceaux de chocolat noir

Préparation

Verser le lait dans un bol et saupoudrer de levure. Ajouter une cuillère à table (15 ml) de sucre. Laisser reposer 10 minutes à température de la pièce, le mélange moussera si la levure est active. Verser le reste du sucre, le beurre fondu, l’œuf et les jaunes d’œuf et le sel, combiner les ingrédients à l’aide d’une cuillère de bois. Verser la moitié de la farine et bien incorporer au mélange liquide. Incorporer le reste de la farine. Déposer la pâte sur une surface enfarinée et pétrir 5 minutes. Remettre dans le bol, couvrir d’une pellicule alimentaire en plastique et laisser reposer une heure dans un endroit chaud et sans courant d’air (le four, mais surtout pas ouvert !).

Si vous avez choisi la garniture aux pomme : mettre les raisins dans le cognac et faire macérer 30 minutes. Peler les pommes et les coupées en dés. Mettre le beurre dans une poêle et le laisser fondre à température moyenne. Ajouter les pommes, les épices, le sucre et la préparation de raisins et réduire de moitié.

Si vous avez choisi la garniture au chocolat : mélanger le sucre, la farine, le cacao et la cannelle dans un bol. Ajouter le beurre et l'écraser dans le mélange d'ingrédients secs pour commencer à former une pâte. Incorporer les blanc d'œufs et bien combiner.

Beurrer un moule à cheminée. Donner un petit coup au centre de la pâte pour la faire dégonfler. Enfariner une surface de travail et à l’aide d’un rouleau, étendre la pâte dans une forme rectangulaire d’un centimètre d’épaisseur.

Étendre ensuite la garniture en laissant un espace libre d’environ 2 centimètres de tous les côtés. Pour le gâteau brioché chocolaté : rependre uniformément les morceaux de chocolat sur la pâte.  En partant du haut de la pâte (donc le côté le plus large), rouler comme pour former une bûche.

Déposer le rouleau obtenu dans le moule. Couvrir d’une pellicule alimentaire de plastique et laisser reposer 20 minutes. Préchauffer le four à 350 °C (180 °C). Cuire environ 1 heure ou jusqu’à la cuisson complète.

Attendre 10 minutes et retourner sur une grille de cuisson. Pour obtenir un effet brillant : fondre de la gelée de pommes et badigeonner le gâteau de tous les côtés.

Encore meilleur si mangé chaud !

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.