Côtelettes de veau grillées à l’ail confit et aux champignons

J’ai créé cette recette au cœur de l’hiver me disant qu’elle serait encore meilleure avec des côtelettes grillées sur le BBQ. Et j’avais raison ! Après quelques heureuses modifications, voici un plat pour les belles soirées d’été, la viande étant bien tendre et ainsi accompagnée d’une sauce savoureuse, vous serez au paradis (avec un petit verre de vin bien sûr). Et ne jetez surtout pas l’huile dans laquelle l’ail aura été confit ! Premièrement, vous pourrez en faire les meilleures vinaigrettes du monde ou encore essayer des recettes de cakes ou muffins salés qui se trouvent sur mon blogue1. Bon à s’en lécher les doigts !


Portions  : 4

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

4 côtelettes de veau

4 gousses d’ail

½ tasse (120 ml) d’huile d’olive

3 cuillères à table (45 ml) d’un mélange d’herbes fraîches hachées comme du romarin, thym, basilic

¼ de tasse (60 ml) de vin blanc

Sauce

3 têtes d’ail (c’est le bulbe complet)

Huile de canola ou d’olive en quantité suffisante pour couvrir les gousses

1 cuillère à table (15 ml) de beurre

2 échalotes

227 g de champignons au choix, lavés et bien épongés

1 cuillère à table (15 ml) de farine

1/3 de tasse (80 ml) de cognac

1 tasse (225 ml) de fond de veau

1 cuillère à thé (5 ml) de moutarde de Dijon

¼ de tasse (60 ml) de crème à cuisson ou plus au goût

Thym

Sel et poivre

Préparation

De 6 à 12 heures avant de les servir, mettre les côtelettes dans un sac de plastique alimentaire. Hacher les gousses d’ail (pas celles de la sauce !) et les combiner dans un bol avec l’huile, les herbes et le vin blanc. Verser ce mélange sur la viande et retirer le plus d’air possible du sac avant de le fermer hermétiquement. Bien enrober les côtelettes de la marinade et les laisser reposer et mariner au frigo quelques heures.

Une heure avant la préparation du repas, mettre les 3 têtes d’ail dans une petite casserole et les couvrir d’huile. Chauffer à puissance moyenne de façon à ce que l’huile frémisse et baisser la température. On ne veut pas entendre de crépitement. Faites ainsi cuire doucement à faible température 40 minutes. Retirer les têtes de l’huile et les laisser refroidir.

Pendant la cuisson des têtes et  30 minutes avant de griller les côtelettes, les sortir du frigo pour les laisser reposer à la température de la pièce (toujours dans le sac).

Préchauffer le BBQ pour qu’il atteigne une température de 400 °F (205 °C).

Couper les échalotes en dés et les champignons à la taille désirée. Extraire les gousses d’ail de la pelure (c’est plus facile en le faisant gousse par gousse qu’en exerçant une pression sur la tête) et écraser les gousses à la fourchette. Les combiner avec la farine.

Mettre le beurre dans une poêle à frire et y verser 1 cuillère à table (15 ml) de l’huile de cuisson de l’ail. Chauffer à puissance moyenne. Une fois les corps gras chauds, ajouter l’échalote et en remuant, cuire 2 à 3 minutes. Introduire les champignons et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que l’eau des légumes se soit entièrement évaporée, soit pour une cuisson presque à sec.

Lorsque les champignons seront cuits, les mettre de côté et verser le cognac à la poêle et brasser. Laisser réduire 2 minutes. Ajouter le fond de veau, la moutarde de Dijon, la crème, le thym, l’ail écrasé mélangé à la farine et laisser mijoter doucement pour réduire la sauce.

Pendant ce temps, sortir les côtelettes du sac et les éponger. Saler et poivrer. Cuire les côtelettes de 5 à 8 minutes selon leur épaisseur en les retournant à la mi-cuisson. Elles devraient être cuites et bien tendres.

Avant de retourner les côtelettes, faites du cardio, entrez vite dans la maison pour jeter un coup d’œil à la sauce. Ajouter les champignons pour les réchauffer et un peu de crème ou de fond de veau si elle est trop épaisse à votre goût. Et goûtez ! Peut-être désirerez-vous y mettre un peu de sel et de poivre.

Voilà c’est prêt. Pour servir, déposer de la sauce dans chaque assiette et laisser reposer une appétissante côtelette sur les champignons.

Bonne dégustation !

Anick

  1. Peut-être que je n’ai pas besoin de le faire, mais je préfère ne pas prendre de chance, je conserve cette huile dans un contenant fermé hermétiquement et placé au frigo.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.