Brochettes de poulet aux sésames grillés

Oui, je sais, je pars parfois sur une tangente qui tourne à l’obsession et mon esprit (ou mon estomac) semble avoir comme idée fixe les sésames grillés depuis peu. Après avoir conçu une salade de nouilles à vous savez quoi, je m’étais promis d’utiliser mon nouvel ingrédient fétiche pour une recette sur le barbecue. La voici donc ! Et pour ce faire, j’ai choisi d’opter pour des brochettes et non des poitrines entières. Pourquoi ? C’est que comme la viande est coupée, je trouve qu’elle adopte encore plus les saveurs de la marinade. Non mais, on aime ou n’on aime pas et puisque cette marinade est tout simplement succulente, autant en tirer profit au maximum !


Portions : 4

Préparation : 15 minutes

Cuisson : environ 15 à 20 minutes

Marinage : 12 h à 24 h

Ingrédients

1/3 de tasse (90 ml) de graines de sésame

4 poitrines de poulet

4 gousses d’ail

2 oignons verts

¼ de tasse (60 ml) de sauce tamari

¼ de tasse (60 ml) d’huile de canola

2 c. à thé (10 ml) d’huile de sésame

¼ de tasse (60 ml) de sirop d’érable

1 c. à table de gingembre frais râpé

Le jus d’une petite lime

¼ de tasse (60 ml) de mirin

Sauce au piment et à l’ail au goût

Préparation

Dans une poêle à frire, chauffer à intensité moyenne les graines de sésame en les brassant jusqu’à ce qu’elles soient grillées ou dorées. Réserver hors de la source de chaleur.

Couper les poitrines de poulet en cubes de taille le plus égale possible et les mettre dans un contenant avec couvert.

Écraser grossièrement les gousses d’ail, trancher et jeter la tête des oignons verts et couper le reste en gros morceaux. Dans le mélangeur, liquéfier l’ail, les oignons verts, la sauce tamari, l’huile de canola et celle de sésame, le sirop d’érable, le gingembre, le jus de lime, le mirin et la sauce au piment à l’ail. Ajouter les graines de sésame grillées et transformer en purée.

Réserver au réfrigérateur la moitié de cette préparation et enrober le poulet du reste. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur de 12 h à 24 h.

Le lendemain, préchauffer le barbecue à 400F (205C). Enfiler les cubes sur des brochettes (des cubes de poivrons peuvent aussi être utilisés) et déposer les brochettes sur le gril et les cuire 5 minutes par côté ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit. Pendant la cuisson, badigeonner les brochettes de la sauce mise de côté.

Servir et bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.